Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
11 février 2013

ALLUMEZ LE PEU !

Maurice Szafran - Marianne.fr

RETOUR SUR JOHNNY HALLYDAY

"Je vous recommande la lecture sur Marianne.net du récent article de Christine Lambert consacré au livre de Johnny Hallyday et Amanda Sthers, « dans mes yeux » (Plon). Avec à la fois humour et distance, il résume une grande partie de ce que nous pouvons penser de cette « œuvre ».

Qu’on m’autorise toutefois quelques remarques et précisions.
 

1. C’est un système culturo-médiatique bien malade que celui qui nous contraint à « réfléchir », à « débattre », à passer du temps sur les « réflexions » du chanteur-star, sa conception du monde et de la vie. Ce seul constat devrait déjà nous pousser à la réflexion et à la... honte : Johnny annone quelques banalités, quelques propos que nous aurions qualifiés en d’autres circonstances de « bistrot » et nous estimons utile, moi le premier, d’en tenir compte, de les relever, de les commenter. C’est dire notre état de décrépitude.
 

2. La rock-star se dit de « droite ». Fort bien. Et voilà que nous faisons mine de prendre au sérieux son mépris pour les « assistés », le dédain pour cette France qui n’aime pas la victoire et autres fadaises, son analyse du « mal français ». Comme si nous avions besoin de lui pour nous alerter et comprendre. « Johnny dit tout », titrent nos confrères de l’Express. « Tout », peut-être ; un tas de conneries, à coup sûr.
 

3. Arrêtons-nous un instant sur le constat suivant : sorti de l’Hexagone, si l’on excepte la Belgique, la Suisse, le Québec et les pays d’Afrique francophone, Johnny Hallyday est un parfait inconnu, caricaturalement français, célèbre chez nous et exclusivement, chaque franc puis euro gagné dépendant exclusivement de notre marche intérieure. Et il la ramène sur le ringardisme français ! Et nous lui ouvrons nos colonnes pour qu’il gerbe sur le modèle français ! Pauvre de nous...
 

4. De la lutte contre l’assistanat, la droite a fait l’un de ses chevaux de bataille. On peut l’entendre et en débattre, c’est en effet l’un des problèmes majeurs de la société française, l’un de ceux qui ont poussé vers le Front National une partie de la classe ouvrière et des classes moyennes. Mais que Hallyday devienne le grand dénonciateur, celui que les médias reprennent en boucle, celui qui nous fait morale, voilà qui dépasse l’entendement quand l’on connait sa biographie — ce qui est mon cas — . Car, dans le genre, Hallyday, toute sa vie, a été un assisté, et rien d’ailleurs n’a changé. Il sait de quoi il parle...
 

5. Pourquoi le système médiatique promeut-il coup sur coup deux stars, Depardieu puis Hallyday, qui font de l’anti-civisme un credo ? Parce qu’une grande partie des patrons de presse et des éditorialistes partagent cette exécration de la France, la haine de son « modèle », une vieillerie qu’ils dénoncent volontiers en compagnie de Depardieu et de Hallyday. Trouver deux alliés de ce genre, de cet acabit, ne les dérange pas. Pour cogner, qu’importe les alliés, leurs qualités et leurs défauts.
 

6. Ultime interrogation : les Français prennent-ils au sérieux ces âneries à répétition ? On va nous expliquer que le discrédit des responsables politiques est tel qu’ils cherchent (et trouvent) des substituts et l’on nous rabâchera toutes sortes d’idées convenues de la sorte. Alors, attendons les chiffres de vente du « livre » de Johnny. Nous en saurons plus quant à sa véritable influence sur la société française. Pauvre de nous, une nouvelle fois..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité