Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
30 janvier 2011

QUESTIONNEMENT

Je salue et suis solidaire des peuples tunisien et égyptien dans leur combat pour leur libération et plus de démocratie.

Je note que lorsque l'Europe de l'est s'est engagée dans ce même combat contre le joug communiste, les gouvernements et les opinions publiques occidentales ont pesé de tout leur poids pour les soutenir. Cela a pu être déterminant. Je me souviens plus particulièrement de la vaste mobilisation en faveur des précurseurs de « Solidarnosc » et du peuple Polonais. Avec la CFDT j'ai été l'instigateur d'un « Comité Pologne » à Castres, nous avons organisé des réunions publiques, des manifestations, j'ai accueilli des responsables de « Solidarnosc » de passage à Castres à mon domicile.

Qu'en est-il aujourd'hui avec la Tunisie, l'Egypte et plus largement les peuple du Maghreb et du moyen Orient dont le combat n'est pas sans rappeler celui des peuples de l'est de l'époque ? Y-aurait-il de bons et de mauvais combats pour la démocratie ? Y-aurait-il une échelle de valeur entre toute ces dictatures ?

Passons sur l'attitude désastreuse et condamnable du gouvernement Français et interrogeons-nous, pourquoi il n'y pas de mobilisation de soutien comparable en occident ? L'éloignement ? La Tunisie et la Pologne sont à égale distance de la France. Les questions géostratégiques qui appellent à la prudence ( Récupération par les religieux, Suez, Israël ) ? Rien à côté des enjeux liés à la guerre froide de l'époque. Alors?

Alors je pense que les opinions publiques sont conditionnées, en son temps par un anticommunisme viscéral, et aujourd'hui par la peur entretenue de la religion et de la culture Islamique, elles ne réagissent pas de la même façon et c'est plus que regrettable.

Le combat de ces peuples est pourtant le nôtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité