Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
29 septembre 2010

Les vaches et la politique

P1020155




















BureaucratieVous avez deux vaches. Bruxelles vous dit comment les traire. Puis il vous paie pour ne pas les traire. Ensuite il en tue une, trait l’autre, jette le lait et vous oblige à remplir des formulaires pour déclarer les vaches manquantes.

Droite (ump): Vous avez deux vaches. L'une bénéficie du "bouclier lactel", elle vous donne beaucoup de lait dont les trois-quarts ne sont pas déclarés et mis en réserve pour les campagnes futures. Vous la décorez d'une magnifique cloche. Vous jugez que l'autre vache, pourtant plus généreuse, ne vous donne pas assez de lait. Vous l'étrillez sans ménagement au point que la SPA vous fait un procès. Le lait est votre obsession.

Droite (castraise): Vous avez deux vaches qui vous effraient. Vous les placez sous surveillance avec des caméras et recrutez de nombreux cow-boys pour assurer leur gardiennage.

Capitalisme (universel): Vous avez deux vaches et de grandes ambitions. Vous vendez une des vaches et vous achetez un taureau.

Capitalisme de Hongkong:  Vous avez deux vaches en crédit-bail. Vous en vendez trois à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre frère auprès de la banque. Vous procédez en parallèle à un échange de participations assorti d’une offre publique et vous récupérez quatre vaches en profitant de l’abattement fiscal pour cinq. Puis vous en tuez deux parce que l’orientation de l’étable est mauvaise. La monnaie s’effondre et vous déclenchez une crise mondiale.

Sarkozysme: Vous avez deux vaches. Le gouvernement promet « Paître plus pour traire plus ». Usées et fatiguées vos vaches dépérissent, la production de lait baisse. Les vaches étrangères sont stigmatisées et accusées de saper le moral des troupeaux. Le gouvernement procède à des expulsions.

Communisme (orthodoxe)Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à les entretenir et vous partagez le lait avec eux.

Communisme (Russe)Vous avez deux vaches. Vous devez les nourrir et les traire, mais le gouvernement prend tout le lait.

Démocratie (pure)Vous avez deux vaches. Vos voisins décident qui prendra le lait.

Démocratie (représentative)Vous avez deux vaches. Vos voisins nomment quelqu’un pour décider qui prendra le lait.

Démocratie (américaine)Le gouvernement promet de vous donner deux vaches si vous votez pour lui. A peine élu, le président fait l’objet d’une procédure d’impeachment pour avoir flirté avec la gardienne des vaches. La presse baptise le scandale Cowgate et veut obliger le chef d’état à démissionner.

Démocratie (britannique)Vous avez deux vaches. Vous les nourrissez à la cervelle de mouton et elles deviennent folles. Le gouvernement ne fait rien.

SocialismeLes socialistes vous promettent une flopée de vaches grasses plus une trayeuse électrique si vous votez pour eux. Elus, une soudaine épidémie décime les troupeaux et le fabricant de trayeuses a délocalisé sa production en chine. C’est la rigueur dans les étables.

EcologieVous avez deux vaches. Le gouvernement vous interdit de les traire et instaure une taxe sur le tonnage des bouses afin de lutter contre la production excessive de méthane d’origine digestive.

(Sur une idée de « l’'entreprise » N°152)

P1000944

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très instructif ! Je dirai même que cela m'émeuh...
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité