Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
3 août 2013

JOSEPH SEVERAC A 100 ANS. IL A ADHERE AU PARTI SOCIALISTE EN 1930.

Article paru dans La Dépêche du 3 août - proposs recueilli par SB

"Joseph Sévérac, l’une des figures de la vie castraise, fête ses 100 ans dimanche. Ancien instituteur à Lambert, il a créé la MJC éponyme dès 1948. L’une des premières de France.
Bien que sur l’année, on les compte désormais au-delà des doigts d’une main, il s’avère tout de même plutôt rare de pouvoir réaliser une interview d’un centenaire. L’opportunité s’est présentée avec une figure castraise qui fête ses 100 ans ce dimanche : Joseph Sévérac, créateur d’une des premières MJC de France à Lambert. Nous l’avons saisie avec délectation.
100 ans ce dimanche ?
t oui, déjà ! Et je tiens à préciser que je lis encore tous les jours La Dépêche, ainsi que Midi Olympique, Marianne… Je suis né en effet le 4 août 1913 à Cuxac-Cabardès dans la Montagne Noire versant audois. Un an avant l’assassinat de Jaurès ! Mon père travaillait dans les Indirectes ; on dit les Impôts aujourd’hui. Il était donc «rat de cave» comme l’on disait à l’époque (rires).
La famille l’a donc suivi au fil de ses affectations ?
Paul Sévérac, fils de Joseph et Céline Gasc, a épousé Denise Cathala de Trèbes, dont le père travaillait à Lavelanet. Je fus l’aîné. J’ai eu deux frères, Jean et Georges, et une sœur, Lucienne. Nous sommes arrivés à Castres en 192, après être passés par Narbonne, deux ans, puis à Rieux-Minervois, où mon père a contribué à la création du club de rugby.
La famille s’installe à Castres, mais pas vous ?
Exact. J’achevais mes études à Limoux. Puis, en 1933, je suis devenu instituteur et j’ai été nommé en Normandie, où je suis resté jusqu’en 41. Entre-temps, je me suis marié à Étiennette Rouges, qui devint elle aussi institutrice.
Et de longues carrières au service de l’école publique laïque allaient commencer ?
28 ans pour moi, jusqu’en 1969. 30 ans pour ma femme, jusqu’en 71. À partir de 1941, mon épouse et moi-même étions en poste double à Lambert à Castres. Nous avons fini avec 7 classes.
A propos de chiffres, il y en a quelques uns que vous affectionnez particulièrement ?
Durant ma carrière, j’ai en effet présenté 130 candidats au certificat d’études : 129 reçus ! 12 premiers du canton et 7 deuxièmes. Autres chiffres : 4 ! J’ai connu les 4 titres du Castres olympique. Il n’y a que le dernier que j’ai vu à la télé. J’ai d’ailleurs écrit le livre «La Belle histoire du CO». . J’ai joué moi-même au rugby… puis au foot en Normandie. D’où d’autres chiffres, sous la forme d’une date : 1er juin 1942. Pour la «Une» dans le journal L’Auto (ancètre de l’Equipe, NDLR) . Dans mon village d’alors, Morville en Normandie, j’avais créé une équipe de foot avec le soutien du maire, un ami. Cet important minotier avait décidé de renforcer Les Perroquets de Landelle - à cause de nos maillots verts - en recrutant Edmond Delfour, capitaine de l’équipe de France et trois coupes du monde, Roger Rio et Payen, internationaux. Nous avions organisé un match de gala en présence d’un club «pro»… d’où la «Une».
D’autres chiffres ou dates chers ?
1944, date de la création d’une Amicale des anciens élèves de Lambert, qui a débouché en 1948 sur la création de la MJC de Lambert, l’une des toutes premières, puis sur la création du centre de vacances à Soulac sur Mer, qui existe encore. 2 enfants : Jean-Paul, né en 1952, qui fut instituteur à l’Albinque ; Suzette, née en novembre 40, qui fut enseignante à Labruguière. 2 petites filles et 3 arrières petits-fils, dont un est franco-anglais.
Une dernière date vous tient aussi à cœur ?
1930 : c’est l’année de mon adhésion au Parti Socialiste. Je dois être l’un des plus anciens militants de France… Mon père, qui avait été blessé durant la Grande Guerre et y avait perdu l’usage d’un bras, était, lui, un radical socialiste enragé (rires). C’était un ami de Docteur Roux et de Maurice Sarraut, ancien sénateur de l’Aude et directeur de la Dépêche assassiné en 1943."

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité