Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
17 janvier 2013

UN PAPA + UNE MAMAN = 340 000 PERSONNES


Frédéric Ploquin sur Marianne.fr

"Manif contre le mariage pour tous, combien d’unités ? Alors que la bataille des chiffres fait rage, Marianne a voulu vérifier, au plus près, les informations diffusées par la Préfecture de police et le ministère de l’Intérieur. Le résultat ne plaira sans doute pas aux organisateurs de ce triple défilé parisien, mais force est de constater que le nombre des manifestants n’a pas dépassé les 340 000. Soit, excusez du peu tout de même, à peu près l’équivalent de la population de Nice, cinquième ville de France, dans les rues de la capitale.
Les organisateurs affichent fièrement un chiffre de 800 000, mais c’est un chiffre fixé « au doigt mouillé ». Les spécialistes de la Préfecture de police de Paris, passés maitres dans l’art du comptage, se sont donnés, eux, les moyens de vérifier. Ils ont effectué un double comptage sur les trois cortèges : un premier au début du parcours et un second dans la deuxième moitié, pour ne pas se voir accuser d’avoir laissé en route ceux qui auraient rejoint la manif à mi-chemin. Pour arriver à ce chiffre de 340 000.
Il est arrivé, dans l’histoire des cortèges parisiens, que le préfet de police prenne, personnellement, le risque de minimiser une mobilisation, pour plaire au ministre de l’Intérieur en particulier et au gouvernement en général. Bernard Boucault, fraichement nommé à ce poste par Manuel Valls et François Hollande, tous deux chantres de la transparence en matière de chiffres, courrait un risque énorme à tricher à l’issue de sa première grande mobilisation."

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité