Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
14 février 2012

DECLARATION DE DANIEL VIALELLE LE 13 FEVRIER DEVANT LES DELEGUES DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION CASTRES MAZAMET

« Président,
Les élus de 14 communes de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet vous demandent instamment :
- soit de modifier en vote favorable le projet de délibération concernant la charte du Parc naturel
régional,
- soit de transformer le texte prévu en voeu.
Votre entêtement à ne pas prendre en compte l’avis de nos communes serait extrêmement grave pour notre Communauté d’Agglomération et pour le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Vous maîtrisez l’ordre du jour, vous avez une faible majorité, ne méprisez pas notre volonté unanime.
Comment pouvez-vous fouler aux pieds nos propres délibérations, alors que pour Mazamet et Castres, il n’y aura aucun changement ?
Les divers appels de Jacques Limouzy, de Martin Malvy, du Conseil général du Tarn sans aucune abstention, de l’Etat, des forestiers, des agriculteurs, des laboratoires Pierre Fabre - même si leur démarche n’a pas été rendue publique - des représentants des chambres consulaires, de divers élus, etc., prouvent que l’intérêt de garder l’institution du Parc naturel régional du Haut-Languedoc est grand, et qu’il traverse les différents courants politiques. Votre isolement sur ce dossier sera demain celui de la Communauté d’Agglomération.
Pourtant, pour avancer, votre bassin de vie a besoin de tous : Etat, Région, Département, Collectivités locales - même des « plus petites », comme les a traitées avec dédain la semaine dernière Laurent Bonneville. Vous prenez le risque d’un immobilisme sur votre collectivité.
Je l’ai dit la semaine dernière aux délégués de Castres, si vous rejetez notre demande légitime, vous en assumerez les grosses conséquences et vous ne serez pas fiers en vous regardant dans une glace demain matin. Pourquoi, pour quel plaisir faire le mal autour de soi alors qu’il n’y a aucune incidence pour Castres ni pour Mazamet ? Dire le contraire est mensonger.
Vous avez toutes les cartes en main. Ne mettez pas en péril 40 ans de travail du Parc naturel régional, l’avenir des salariés ici présents, et celui de la Communauté d’Agglomération de Castres Mazamet qui sera durement impacté, croyez-le bien.
Je ne peux croire que par l’autoritarisme d’un seul homme, plusieurs collectivités et notre bassin de vie reculent et que leur avenir soit mis à mal. Ne méprisez pas la volonté de 19 communes – jusqu’à Sorèze.
Réfléchissez, c’est vous qui en porterez la responsabilité. Il n’est pas encore trop tard. Modifiez et
transformez votre délibération en voeu. »
Daniel Vialelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité