Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
14 mai 2011

DIGUE


 Paul Quinio-Libération du 14 mai

   
"Il ne faut pas se tromper : que l’avocat Gilbert Collard et avant lui l’ancien président de Reporters sans frontières Robert Ménard disent tout haut le bien qu’ils pensent des idées du Front national n’est pas le signe que la digue qui isolait jusqu’ici le parti d’extrême droite va céder. Elle a déjà cédé. Les Collard et Ménard sont plus des ânes qui vont à l’abreuvoir boire une mauvaise soupe que des oiseaux de mauvais augure. Ils sont moins les révélateurs de la porosité dans l’électorat, notamment populaire, des idées du FN, qu’une confirmation du danger Le Pen. Oui, celui-ci existe, et la légèreté de certains responsables de gauche face au risque d’un nouveau 21 avril, à l’endroit ou à l’envers, laisse pantois. Comme laisse pantois le débat qui monte au Parti socialiste sur l’impossible reconquête de cet électorat populaire très mouvant. A qui doit prioritairement s’adresser le PS ? Aux classes populaires ? Aux classes moyennes ? Telle serait la dernière question en vogue. Comme si l’histoire avait le hoquet. Car si la division de la gauche a pesé sur l’éviction de Lionel Jospin dès le premier tour de la présidentielle de 2002, l’ancien Premier ministre socialiste a aussi perdu pour avoir négligé l’enjeu des classes populaires. Il est d’autant plus étonnant de voir le même débat ressurgir aujourd’hui que la violence de la crise économique et financière impose à la gauche d’apporter de nouvelles réponses à ces électeurs perdus."

63504789_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et il faut rajouter à ce dessin, les socialistes sont aussi dans la droite ligne de tout ça!<br /> Personnellement je ne voterai pas socialistes en 2012, je suis une femme de gauche, je veux une politique de gauche! AnnA
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité