Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
10 mars 2011

"LIRE C'EST PRENDRE LA CONNAISSANCE DANS SES PROPRES MAINS"

 

62604597_p

"Purge": si la page de couverture de ce livre est rose, ce roman ne l'est assurément pas !

Purge : nettoyage, vidange,  purification... pour cette lecture le mot est à prendre au sens stalinien. Un livre venu des pays nordiques, écrit par Sofi Oksanen une Finlandaise qui raconte le destin de deux femmes Estoniennes. L'histoire des pays Baltes opprimés par les Allemands, puis sous le joug soviétique jusqu'en 1992 se confond avec le destin de deux générations de femmes également humiliées.

"En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.

Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix."

Au delà de l'histoire d'Aliide et de Zara, ce roman pose quelques questions passionnantes. Peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?

Au terme de cette histoire Aliide répond à ces questions...à sa façon.

Un roman à lire absolument.

"Purge"de Sofi Oksanen ( prix Fémina étranger) chez stock

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité