Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
14 décembre 2010

"C'EST UNE CHOSE ETRANGE A LA FIN QUE LE MONDE"

Dans son dernier livre "C'est une chose étrange à la fin que le monde" Jean d'Ormesson raconte le fabuleux récit des origines de l'univers. Du big bang à la théorie de Darwin il montre comment l'art et les sciences façonnent l'humanité.

Ce n'est pas le premier ouvrage de cet homme de droite qui me séduit.

C'est un roman, le roman de l'univers et des hommes qui donne parfois le vertige. " La galaxie est un ensemble d'une centaine, d'un millier, d'une dizaine de milliers de milliards d'étoiles. La terre appartient à une galaxie plutôt modeste que nous appelons la galaxie tout court ou, plus poétiquement, la voie lactée et qui contient cent milliards de soleils. A des milliards de kilomètres se situe la galaxie la plus proche de la nôtre, une galaxie jumelle baptisée Andromède.

La terre nous entraîne à trente kilomètres par secondes autour du soleil qui se jette à son tour, et nous avec lui, autour du centre de la voie lactée à deux cent trente kilomètres par seconde. La voie lactée et sa lointaine compagne Andromède tombent l'une vers l'autre à quatre-vingt-dix kilomètres par seconde. Elles appartiennent toutes les deux à ce que les astronomes appellent le "groupe local". Ce groupe local se déplace, à son tour, à six cents kilomètres par seconde vers l'amas ou le superamas de la Vierge, de l'Hydre et du Centaure. La danse bien réglée des étoiles ne s'arrête pas là : cet ensemble qui défie l'imagination tombe lui-même vers une autre grande agglomération de galaxies dont nous ne savons presque rien et que les astronomes, faute de mieux, ont surnommé le "Grand Attracteur". Au delà du grand Attracteur se déploient une centaine ou un millier, on ne sait pas bien, de milliards de galaxies".

Cet infiniment grand interroge. Agnostique déclaré Jean d'Ormesson s'interroge sur le sens de la vie. Avant le big bang qu'y avait-il ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ?

"La science d'aujourd'hui détruit l'ignorance d'hier et elle fera figure d'ignorance au regard de la science de demain. Dans le coeur des hommes il y a un élan vers autre chose qu'un savoir qui ne suffira jamais à expliquer un monde dont la clé secrète est ailleurs"

Au total un vrai conseil de lecture. "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (Robert Laffont)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité