Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca va mieux en le disant !
11 mars 2011

LEPENISATION DES ESPRITS

Stéphane Guillon est jeté du service public de l’audiovisuel pour des propos jugés politiquement inconvenants, Eric Zemmour jugé et condamné pour injure raciste est maintenu à son poste sur ce même service public, il est même invité à colloquer par l’UMP.

Révélateur de l’état de notre société.

Hier soir sur le plateau du grand journal de canal+, Luc Ferry banalise Marine Le Pen par des comparaisons scabreuses avec Olivier Besancenot. Il affirme implicitement qu’elle n’est pas dangereuse parce qu’elle ne sera jamais élue Présidente de la République.

Marine Le Pen est omniprésente aujourd’hui dans les médias. Est-elle devenue subitement fréquentable parce qu’elle communique mieux que son père sur l’antisémitisme et la Shoah ? Bien évidemment non !

Le racisme au quotidien et plus particulièrement celui que subissent « les Arabes » (prononcez le mot à mi-voix avec un zeste de mépris sur les lèvres) n’est pas d’aujourd’hui mais il gagne et devient envahissant. J’ai en mémoire une conversation avec un chef d’atelier de la Miroiterie Castraise où je travaillais dans les années 70. Il disait : « il faut mettre les arabes dans un bateau et le couler au milieu de la méditerranée ». Déjà ! Ce n’était pas de l’errance verbale, le propos était représentatif de l’état d’esprit de nombre de collègues de travail. J’ai eu alors le mauvais réflexe, je l’ai méprisé.

« Le Pen (père ou fille) dit tout haut ce que les Français pensent tout bas », affirmation récurrente. Sous prétexte que les français pensent des insanités, y compris d'ailleurs ceux qui habitent au fin fond de nos campagnes où ne pointe aucun minaret, faut-il que les politiques s’en emparent et en usent à des fins électoralistes. « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leur différence » (Anna Gavalda).

Aujourd’hui procès est fait au Parti Socialiste de ne pas répondre à ces questions, entendez par là pêle-mêle : immigration, délinquance, insécurité, islamisme et dorénavant... laïcité!

Les seules réponses sont connues : la République et l’application stricte de la loi. Point.

L’échec patent et les injustices criantes de la politique de Sarkozy et de la droite sont insupportables pour les Français, cela se traduit dorénavant dans les sondages. Mal en point dans la perspective des présidentielles, la droite et ses affidés est prête à tout et même au pire pour ne pas perdre, y compris flatter les bas instincts. Et ça sent mauvais. Ainsi aujourd’hui l’antiracisme est sur la défensive, la pensée unique est dictée par Zemmour et quelques autres.

Reste que ce racisme, cette peur de l’autre et de ce qui est différent se développe à la faveur de la crise économique. L’antisémitisme a gangrené notre pays jusqu’à la Libération en 1945, s’il n’a pas disparu, il a été largement supplanté par le racisme subi par les Africains de toutes origines.

Lutter contre le racisme, l’antisémitisme, l’extrême droite est un combat, un combat au quotidien, un combat politique aussi. « La neutralité sert toujours l’oppresseur, jamais l’opprimé » (Elie Wiesel), alors oui il faut s’engager.

 

001

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca va mieux en le disant !
Publicité
Archives
Albums Photos
Ca va mieux en le disant !
Derniers commentaires
Publicité